bio


Bruits de Couloir : C'est à partir de leurs répétitions hebdomadaires à deux pour entretenir le répertoire et créer de nouveaux morceaux pour le groupe Cadavre Exquis que Stéphan et Patrick décidèrent de créer le duo Bruits de Couloir en 2009.
Après plusieurs années de composition en tête à tête et quelques bals, l'envie d'associer un troisième larron pour apporter un timbre supplémentaire au groupe apparu comme une évidence. Le choix se porta sur le violoncelle pour sa rondeur mais aussi pour son potentiel rythmique et mélodique, de quoi renforçer l'originalité du groupe au-delà de ses propres compositions (originales... les compositions... les compositions originales, vous suivez ?).
Après une année d'essai avec une violoncelliste de formation classique, le groupe repassa en mode duo. Mais c'était sans compter ce mois d'août 2013 où une rencontre inopinée avec un violoncelliste "tradeux" allait relancer l'aventure à trois...


pat Patrick Quéméré : Né en région parisienne, Patrick arrive à Grenoble en 2001 et cherche désespérément à jouer de l'accordéon chromatique. Sur le conseil d'une amie il atterrit à l'ADAEP, haut-lieu emblématique du trad "grenoblois" ces années-là avec pas moins d'un bal folk hebdomadaire (la belle époque). Patrick y fait donc ses premiers pas au diato sous les regards avisés et bienveillants de ses professeurs : Lucile Brisset, Stéphane Milleret et Norbert Pignol, qui firent passer très vite son envie de chromatique en véritable passion pour le diato.
Patrick mettra tout de même près de deux ans pour se motiver à aller assister à un bal folk... son premier. A l'affiche de l'ADAEP ce soir-là : DJAL... et c'est la révélation ! A partir de là, il enchainera les stages du collectif MusTraDem les uns après les autres, arpentera régulièrement les pistes de danse, retrouvera le goût pour la flûte traversière (qu'il avait délaissé pendant des années pour cause de conservatoirite aiguë) et ira meme jusqu'à se mettre au violon et au tin whistle.
La volonté de suivre le pas de ses aînés le conduira à fonder en compagnie de Stéphane Guy et Stephan Pacchiano le groupe Cadavre Exquis très vite porté à 5 membres avec la venue de Fabienne Deroche à la vieille à roue électroacoustique et Maxime Bérard à la clarinette. Après 6 années passées au sein du groupe Cadavre Exquis, Patrick ressent le besoin de partir sur une nouvelle voie plus intimiste en compagnie de son comparse Stéphan.


steph Stéphan Pacchiano : Rapide dans ses rythmiques mais un peu lent dans sa vie, Stéphan aura quand même mis plus de quarante ans à découvrir la musique folk.
Faut dire que du côté de chez lui, Sète, fin des années 70, le folk n'était pas en odeur de sainteté et que plus d'un baba aux cheveux longs s'était retrouvé dans le canal Royal, nageant autour de sa guitare émiettée, un pouffre sur la tête (ce qui en ces lieux du sud de la France est un grand signe de mépris).
Stéphan a donc préféré faire ses premières armes musicales au sein de plusieurs groupes locaux et jouer des airs relevant plutôt du rock français des années 80 sur des claviers de piano et de synthés ou bien des manches de guitare et de basse. Parmi les groupes qui bénéficieront de son talent et de sa créativité, citons Joli Garçon (un groupe qui fera un passage par le top 50 !), Bleu Marine, Villa Malaparte et Steph SourdOreille.
Bien plus tard et de manière tout à fait fortuite, un séjour en Bretagne en 2001 lui fera découvrir l'accordéon diatonique et le bouillonnement créatif du milieu folk. De retour à Grenoble, grâce à feu l'ADAEP, il co-fonde Cadavre Exquis dans lequel il officie toujours à la guitare, au cajon, ainsi qu'aux machines électroniques. Au gré des départs de différents membres du groupe vers des contrées barbares (Lyon et Clermont-Ferrant), Stéphan décide de poursuivre une aventure "folk-bizarre" dans ses terres d'adoption (Grenoble) en compagnie de son compère grenoblois de Cadavre Exquis en fondant Bruits de Couloir.


sylvain Sylvain Guehl : Né en Seine-Saint-Denis, Sylvain découvre la musique en 1987 en écoutant en boucle des musiques de jeux vidéo qu'il s'amuse à reproduire sur un synthétiseur. En 1994 il se passionne pour l'harmonica, qu'il apprendra auprès de Jean-Jacques Milteau, avant de jouer ses premiers accords de guitare l'année suivante. Revenant aux sources, Sylvain commence à composer des musiques de jeux vidéo dès 1996.
A partir de 2001, curieux de découvrir d'autres instruments, il s'initie à la clarinette, la flûte traversière, la trompette et le saxophone, avant d'apprendre les bases de l'orchestration en 2005. Il s'installe à Lyon en 2007 et commence à composer pour des films, publicités et documentaires en 2008.
Devenu compositeur professionnel pour l'image en 2010, il souhaite en parallèle revenir à la musique vivante, et cherche donc un instrument lui permettant de retranscrire son bagage musical hétéroclite. Début 2011, après avoir rencontré Natalie Haas, son choix se porte sur le violoncelle, qui deviendra son instrument de prédilection. Il joue depuis fin 2012 avec le Trio Nahwël (chanson française), intègre quelques mois plus tard le groupe Dweelam (trio bal folk) et rejoint officiellement Bruits de Couloir en octobre 2013.